Mais qu'est-ce que la méthode positive?

Vous avez peut être entendu parler d’éducation positive et d’éducation traditionnelle. Quelles sont les différences? Comment savoir celle qui correspond à vos valeurs?  Si vous êtes en accord avec les principes de cette méthode d’éducation, vous serez plus motivés à suivre ses conseils.

En éducation canine deux méthodes d'apprentissage s'opposent :

 

- la méthode dite traditionnelle : basée sur le rapport de force, la punition, l’intimidation. La notion de hiérarchie intra et inter-espèce est fortement ancrée.  Pour faire valoir ce statut de chef et se faire obéir, l'utilisation d'outils aversifs (colliers étrangleurs, électrique...) est répandue. Cette méthode tend à être délaissée  car il a été prouvé :  d’une part que la notion de hiérarchie/dominance est inexistante (https://youtu.be/tNtFgdwTsbU) et d'autre part qu'elle augmente le stress, l’évitement de l'humain, l'agressivité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces recherches, je vous invite à consulter ces liens suivants (liste bien entendu non exhaustive) :

- Journal of Veterinary Behavior 19 (2017) 50-60

- punir ou menacer nuit à l'apprentissage 

- effets colliers de dressage 

- la méthode positive : basée sur la coopération et le respect mutuel, plutôt que le rapport de force. Une importance capitale est accordée aux besoins fondamentaux, à l’état émotionnel du chien et à la lecture de ses signaux de communication. L'apprentissage en méthode positive est basée sur des principes scientifiques de conditionnement et de renforcement. Un chien reproduira tout comportement qui lui a apporté quelque chose de positif. L’éducation positive vise donc à renforcer (c’est-à-dire encourager) les bons comportements plutôt qu’à toujours pointer du doigt les mauvais. Il est plus motivant de s’entendre dire que ce que l’on a fait était du bon travail plutôt que de n’entendre que des critiques ou des reproches. 

Renforcer positivement un comportement signifie donner au chien ce dont il a envie à l’instant t : une  friandise, un jeu, aller voir des congénères, une caresse ou tout simplement aller renifler ! 

Attention !  Utiliser des friandises n’est pas gage d’éducation positive. 

Mais alors si on n'utilise pas la punition, est ce que cela veut dire que tout est permis? Non car, comme pour vivre en harmonie en société, il faut des règles. En revanche, la façon d’instaurer et d'apprendre les règles est faite dans le respect de l'individu. 

Je ne prétend pas d'avoir LA technique  et je ne vous garantirai pas un résultat en un temps défini car n'oubliez pas :  votre compagnon est un être vivant et unique et non une machine.  La réussite de son apprentissage ou la modification de comportements dépend de nombreux facteurs. En revanche, si vous avez envie de travailler avec un professionnel qui travaille avec des méthodes à jour, dans le respect des besoins de votre compagnon et qui se forme régulièrement, vous êtes au bon endroit ! 

©2018 by Entre Chiens Et Nous. Proudly created with Wix.com