Club canin ou éducateur canin ?
Lorsque vous souhaitez mettre un pied dans l’éducation canine lors de l'adoption de votre chien, deux alternatives s'offrent à vous : le club canin ou l’éducateur canin.
Si vous choisissez le club canin, une cotisation à l'année (entre 100 et 200€) vous sera demandée. Celle-ci vous permettra de participer aux cours collectifs chaque semaine. Ces cours se font sur un terrain dédié et regroupent souvent beaucoup de chiens (jusqu'à 25 chiens). Vous y aborderez les exercices d'obéissance de base et serez encadré par des éducateurs canins bénévoles. Les méthodes d'apprentissage utilisées ne sont pas toujours positives ni dans le respect émotionnel de l'animal. Le fait de travailler en présence d'un grand nombre de congénères peut être dur à gérer pour certains chiens et générer stress ou excitation. Outre le fait que ces émotions nuisent à leur capacité d’apprentissage, il sera difficile pour l’éducateur, au vu du nombre de chiens, de s'adapter aux profils des chiens présents. Enfin ces expériences difficiles à répétition peuvent amener le développement de troubles du comportement chez les chiens et une baisse de motivation chez l'accompagnant du chien.
L’encadrement par un éducateur canin employant le renforcement positif vous permettra d'avoir un suivi plus adapté au profil de votre chien. Le tarif des séances sera plus important mais vous aurez l'avantage de travailler en plus petits groupes (dans notre cas 4 chiens élèves maximum). Il sera beaucoup plus faisable pour l’éducateur de vous apprendre comment aider votre chien à gérer son excitation, son stress ou sa peur. Ainsi, les expériences pour vous et votre chien n'en seront que plus constructives. Par ailleurs, les cours collectifs se déroulent (pour ma part) dans des endroits de la "vraie vie" et permettent ainsi aux humains d'être plus équipés lorsqu'ils se retrouvent seuls. Enfin, si vous avez des questions, je serai toujours disponible pour y répondre !